Au cœur de l’hygiène et de la sécurité des aliments

Analyses

Analyses microbiologiques et physico-chimiques

Nous sommes partenaires d'un grand laboratoire d'analyses accrédité COFRAC.

Plusieurs prestations sont possibles : 

Tests bactériologiques

  • Cela consiste à venir prélever des échantillons de nourriture (plats cuisinés, desserts, etc.) de manière inopinée. Ces échantillons seront analysés sur le plan bactériologique. Les analyses réalisées sont celles prévues par la législation selon chaque type d’aliment (germes aérobies et anaérobies, coliformes fécaux, staphylocoques dorés, salmonelles, …)
  • De plus, lors de chaque passage, des prélèvements pour analyses de surface sont réalisés (plans de travail, couteaux, poignées de porte des toilettes, interrupteurs, etc.). Ces analyses de surface vont juger, entre autres, l’efficacité des procédures de nettoyage-désinfection.
  • Les résultats sont envoyés au responsable de l’entreprise.

 

 

Dès que se présente un problème (perturbation quantitative ou/et qualitative), nous informons le responsable dans les 48 heures, nous interprétons les résultats et donnons les conseils nécessaires pour que le problème ne se pose plus.

  • Tests de vieillissement : détermination et validation de la DLC
  • Tests sensoriels : gustatifs, etc.
  • Potabilité chimique et bactériologique de l’eau
  • Legionelles : recherche, quantification et typage.

Tests de vieillissement

Pour un plat préparé, la règlementation impose une date limite de consommation (DLC) de 2 jours. Si vous pensez que votre préparation peut durer plus longtemps, nous pouvons réaliser des tests de vieillissement. Cela va consister à s’assurer de la qualité et de la sécurité sanitaire du produit à DLC souhaitée.

Selon le type de produit et l’utilisation attendue, un protocole précis d’analyses sera élaboré. A l’issue de ces tests, nous vous délivrerons un livret récapitulatif qui comprendra les résultats d’analyses et leurs interprétations.

Calcul des valeurs nutritionnelles

Depuis décembre 2016, tous les professionnels qui vendent des plats préemballés doivent mentionner les valeurs nutritionnelles sur les étiquetages.

Nous pouvons vous aider à calculer ces valeurs nutritionnelles en tenant compte de vos fiches recettes et des fiches techniques des matières premières utilisées.